SOS Suicide

Le suicide.

Vouloir en finir avec la vie lorsque celle-ci ne vous apporte aucune satisfaction, lorsque votre vie est une accumulation de problèmes ou encore lorsque vous pensez qu’il n’existe pas de solution est un raisonnement tout à fait logique en soi. Pour le suicidaire, le suicide n’est qu’un moyen de mettre fin à ses souffrances. Être suicidaire n’a donc rien d’une maladie ou un trouble psychiatrique à proprement parler. Mettre fin à ses jours est un choix que nous pouvons tous faire, car nous avons le libre-arbitre, et personne ne peut réellement empêcher une personne qui désire réellement se suicider de passer à l’acte.

Bien souvent, les personnes qui envisagent ce choix entrevoient cette option car aucune solution ne s’offre à elles. Mais il faut savoir que le cumul d’échecs successifs , ou certains événements marquants ou répétés (tel que le harcèlement) qui poussent au comportement suicidaire provoquent une altération de la perception des choses, une dévalorisation de l’estime de soi qui ne permet pas à la personne en souffrance d’avoir une vision juste et cohérente de son avenir et ainsi d’envisager des solutions réelles comme des sorties de secours. Cette personne se retrouve enfermée dans un mode de pensées qui, quoi qu'il arrive, lui laissera entendre que toutes les solutions qui seront envisagées se traduiront forcément par des échecs . Même si est en réalité une impression.

Pour imager cela, nous pouvons imaginer une personne enfermée dans une pièce sans fenêtre, totalement dans le noir. Cette personne se penserait alors prisonnière car privée de lumière pour voir où se trouve la porte de sortie. Alors qu'il suffirait d'allumer la lumière pour que cela puisse changer.

La perte d’un être cher ou la rupture conjugale sont aussi des causes importantes des tentatives de suicides. Là encore, il ne s’agit que d’une vision « temporaire » provoquée par un état de choc et de manque (deuil, séparation). Cette vision change au fil du temps lorsque ces périodes prennent fin.

La dépression peut engendrer un comportement suicidaire, mais pas seulement. Tout le monde n’a pas le même rapport à la vie. Certaines personnes seront très affectées par des événements qui, pour d’autres seront considérés comme mineurs et sans importance.

La solitude est aussi un facteur important, il est toujours préférable d’être entouré de proches pour affronter les événements difficiles de la vie, mais tout le monde n’a pas cette chance.

Comme une personne dépressive, une personne suicidaire pensera ne pas avoir d’autre choix que le suicide, elle se condamnera elle-même.

C’est pourquoi le premier rempart contre le suicide est le dialogue. Le dialogue avec une personne extérieure qui aura une vision juste et neutre de la situation. Ce dialogue permettra à la personne en souffrance d’avoir un « état » précis des choses et de pouvoir envisager d’autres options, qui jusque-là ne lui paraissaient pas possibles.

SOS Suicide est une ligne directe ouverte 24h/24 et 7j/7 que vous pouvez appeler quand bon vous semble et de manière totalement anonyme. SOS Suicide est un service téléphonique avec des écoutants neutres, qui ne sont pas des professionnels de santé mais de simples personnes qui sauront vous écouter, vous comprendre et peut être vous faire envisager des choix qui jusqu’ici vous paraissaient inaccessibles, des solutions inenvisageables pour vous ou simplement apaiser votre douleur par un dialogue convivial, amical et bienveillant.

Parler avec un écoutant dès maintenant

Ligne accessible 7j/7 et 24/24 (même les jours feriés). Pour appeler : Cliquez-ici